Raison d'Être
LA THÉRAPIE SOUS HYPNOSE SPÉCIFIQUE AUX SOUFFRANCES PSYCHIQUES

Mes différentes approches

L'Hypnose thérapeutique

À bien différencier de l'Hypnose de spectacle, l'Hypnose thérapeutique est une approche douce et respectueuse.

De la rapidité de son efficacité, profonde et durable, l'hypnothérapie est à classer parmi les thérapies brèves.

Cette approche thérapeutique, orientée "Solutions" est un outil vous permettant de vous reconnecter à vos richesses intérieures.

Agissant par le biais d'états modifiés de conscience, permettant d'agir et de produire des changements au niveau de l'Inconscient (votre réservoir inépuisable de ressources, savoir-faire et énergies créatrices), son champ d'application thérapeutique est vaste couvrant les domaines de la santé, qualité de vie, développement personnel et de l'évolution personnelle et humaine.

        Un voyage entre "ici et ailleurs", où vous évoluez à votre rythme, en toute bienveillance, pour des changements profonds et durables.

L'Hypnose Humaniste et l'Hypnose Ericksonienne :

C'est le courant de thérapie qui a recours à l'état d'hypnose (aux états modifiés de conscience), pour soigner par les mots.

Des mots pour guérir les maux...

Hypnose Ericksonienne

L'Hypnose Ericksonienne tire son nom de la pratique de Milton H. Erickson, psychiatre et psychologue du XXème siècle. Bien qu'ayant conservé son nom, de façon courante, sa forme pratique est aujourd'hui bien différente de celle de son créateur: laissant place à une  Nouvelle Hypnose plus intégrative et participative. Une technique thérapeutique qui s'est adaptée et modernisée aux besoins actuels, s'enrichissant au cours du XX et XXIèmes siècles des apports successifs de diverses thérapies, en particulier de la PNL (Programmation Neuro Linguistique).

Cette Nouvelle Hypnose, orientée Solutions, privilégie le Comment (s'intéresse à nos réactions et comment faire pour aller mieux) plutôt qu'au Pourquoi (origines de nos comportements), aidant ainsi un personne à aller mieux, sans forcément modifier ou faire évoluer ce qu'elle est en essence.

Pour cela, votre praticien vous accompagnera vers un État Modifié de Conscience: votre hypnothérapeute "endort " votre partie consciente (Dépotentialise le Conscient) et intervient par le biais de suggestions, métaphores et d'un langage spécifique, pour ensuite laisser votre Inconscient travailler pour vous.

Cette Nouvelle Hypnose est un moyen d'accéder à vos ressources naturelles profondes. Elle vous permet, en contactant votre Inconscient, de le mobiliser à aller chercher en vous, toutes vos ressources et solutions.

Hypnose Humaniste

L'Hypnose Humaniste, fondée par Olivier Lockert en 2001, est une nouvelle forme d'hypnose; une hypnose en Conscience, en opposition dans sa technique aux autres formes d' hypnoses existantes. Une pratique plus globalisante qui tient compte de la psychologie profonde de la personne, de son histoire et des mécanismes émotionnels. L'Hypnose Humaniste entre dans le champs des approches transpersonnelles: elle s'occupe de la personne, de ce qui la dépasse, sa place dans la famille, son travail ou même la société humaine.

L' Hypnose Humaniste, une belle alliance du Pourquoi et du Comment. Elle fait le lien entre le "comprendre" (l'héritage de la psychanalyse) et "agir" (l'aspect Thérapie brève), notamment par  sa partie Thérapie Symbolique Avancée, aidant ainsi la personne à se soigner, changer et évoluer profondément et durablement.

Pour cela, votre praticien vous amène vers un État de "Conscience Augmentée": votre hypnothérapeute vous "réveille", vous guidant à ouvrir votre conscience, élargir votre attention et vos perceptions, et à aller vers plus d'union, intérieure et extérieure.
Vous êtes acteur/actrice de votre processus de changement. Aussi, vous dialoguerez avec votre Inconscient en entrant dans son mode de communication qui est le monde du symbole et de la métaphore. Votre praticien vous accompagne, tel un guide, à vous soigner par vous-même, en agissant sur vos mécanismes profonds, émotionnels et physiques.

L'Hypnose Humaniste permet une évolution intérieure en pleine Conscience et ainsi, de devenir pleinement vous-même.

Pour aller plus loin ; vers de la psychothérapie

La psychothérapie; littéralement, c'est la "thérapie de l'âme".

Faire de la psychothérapie,

c’est aider une personne à aller vers sa guérison en lui permettant de changer ce qu’elle est au plus profond d’elle-même :

il s’agit de réharmoniser ce qui nous fait, au niveau de notre esprit profond, et c’est cela qui nous guérit.

La Thérapie Symbolique Avancée

La Thérapie Symbolique Avancée (TSA), créée  par Patricia d'Angeli, est l'un des principaux outils de l'Hypnose Humaniste; Une approche qui concilie l'hypnothérapie et la psychanalyse jungienne. Utilisant la symbologie, et se basant sur les travaux de Carl G. Jung, cette approche offre un outil de soin et de travail sur soi, permettant une reconstruction profonde.

La TSA est un outil psycho-émotionnel de transformation intérieure et travaille à la guérison de nos blessures fondamentales, de ce qui touche à notre construction profonde (les effets de notre naissance, éducations, des différents traumatismes que l'on a pu vivre, et le mal être existentiel qui en découle). Également, et de façon plus générale, la TSA permet le soin des blessures émotionnelles.

Pour cela, la TSA vous permet d'aller à la rencontre de différentes facettes de vous, au travers d'un travail sur les archétypes de l'Enfant intérieur, du Féminin, du Masculin, du Critique ou encore du Sage. Chacune de ces facettes parle de vos atouts (victoires) et de vos blessures inconscientes. Aussi, apporter un soin spécifique et propre à chacune, vous permet de guérir vos blessures intérieures.

Guidé par votre hypnothérapeute, vous voyagerez en vous, imaginer et découvrir vos paysages et légendes personnelles. Un voyage intérieur, propice à un travail sur les symboles et les archétypes, réalisé en âme et conscience, permettant ainsi un rééquilibrage et une harmonie profonde.

La Maïeusthésie

 

La Maïeusthésie est une psychothérapie intégrative et humaniste permettant d'apaiser et de guérir les blessures du passé avec pragmatisme, douceur et bienveillance.
Fondée par Thierry Tournebise,
la Maïeusthésie est un outil de la psychologie de la pertinence; un regard nouveau dans la pertinence (justesse) à l’œuvre chez une personne, et aussi en quoi, les symptômes sont porteurs d’un sens. C’est l’un des aspects novateurs de cette approche; Plutôt que de se demander : « qu’est-ce qui ne va pas? » et de chercher des solutions, l’écoute est tournée vers: «qu’est-ce qui est juste (pertinent) dans ce qui se passe?».

En Maieusthésie, une personne en souffrance est considérée comme cherchant à intégrer une part de Soi restée en suspens, mise à l'écart (en soi) par la psyché, souvent suite à des blessures de vie. Ensuite, cet Être mis à distance, trop en souffrance pour rester intégré, produit des « symptômes », essayant d’attirer l’attention. Aussi, un symptôme est vu comme étant là spécialement pour indiquer le chemin vers un Être à rencontrer ; un signal émis par un Être de la psyché appelant à être rencontré en vue d’être réhabilité et intégré.

L’approche maïeusthésique consiste, à partir de ce symptôme, à rencontrer cet (ou ces) Être précieux en souffrance, et à l'apaiser, par la reconnaissance de son vécu (permettre à l'Être d'exprimer ses émotions). Ainsi apaisée, cette part de soi pourra enfin se réintégrer au Soi, vous procurant un sentiment d'apaisement, d'entièreté retrouvée. Ainsi fait, le symptôme, n’ayant plus lieu d’être, disparaît. Le symptôme ne disparaît pas parce qu’il est «guéri», mais parce qu’il a cessé «d’être nécessaire».   

Votre praticien vous accompagne à chaque étape de ce processus afin d'en faciliter la réalisation. Aussi, en thérapie,  il ne s'agit pas de revivre l'histoire ni les émotions du passé mais bien d'entendre le ressenti de l'Être au travers de son vécu et de la reconnaître ... Et c'est la réintégration de ces Êtres de votre psyché qui vous procure un sentiment d’apaisement, de proximité intérieure et de réconciliation avec vous-même. 

A qui s'adresse l'Hypnose thérapeutique ?

Adultes

J'accompagne les adultes en séances de thérapie individuelle, de psychothérapie ou de développement personnel.

Enfants

Je travaille également avec les enfants accompagnés de leurs parents (référents parentaux).

Couples

Les couples sont reçus ensemble et également de façon individuelle.

Pourquoi consulter ?

Champs d'applications (liste non exhaustive)

Qualité de vie et Mieux-être                                                          

- Se libérer de peurs, angoisses, colères, agressivité
- Se libérer des troubles obsessionnels du comportement
- Retrouver confiance en soi, l'estime de soi
- Se libérer de traumatismes et blessures émotionnelles
- Processus de deuil, de séparation et d'acceptation
- Accompagner des changements de vie importants

(déménagements, changements d'emploi, de situation, de couple...)
- Soigner les troubles de la sexualité
- Gestion du stress: vivre plus détendu, plus relaxé
- Retrouver le moral, l'énergie et la motivation, l'élan vital

 

et également

- Aide à la gestion du poids et des troubles alimentaires
- Aide à la gestion des addictions
(tabac, jeux, achats, télévision...)
- Troubles du sommeil ( insomnies, ressassement nocturnes, cauchemars)
Aide à la gestion de la douleur (douleurs chroniques, migraines...)
- Accompagnement des maladies lourdes (ressourcement, renforcement du système immunitaire, soutien psychologique)

(en complément du traitement médical)

 

Évolution personnelle (et humaine)

- problèmes relationnels et affectifs (schémas répétitifs néfastes, relations amoureuses instables, dépendance affective)
- Thérapies de couple
- Développement des performances, capacités physiques ou  psychiques
- Évoluer en conscience
- Se découvrir et se reconnecter à soi
- Apprentissage de l'autohypnose                                                    

 

 

... D'un point de vue du symptôme:

Les symptômes portés à votre attention peuvent être de toute nature:
- psychiques
- psychosomatiques
- relationnels
- comportementaux
- expérientiels...

Les symptômes peuvent être diagnostiqués précisément.
Ils peuvent aussi être des ressentis ou des sensations difficiles à exprimer, voire même difficiles à identifier.

A noter;

L'hypnose est déconseillée aux personnes atteintes de troubles psychotiques (schizophrénie, paranoïa...), et également aux personnes bipolaires. Ne travaillant pas en institutions spécialisées, je redirige systématiquement les personnes concernées vers d'autres spécialistes, pour une prise en charge plus adéquate et sécuritaire.
 

Bonjour et bienvenue!

Je suis Laurence Bigliardi, psychopraticienne et hypnothérapeute
spécialisée dans la souffrance psychique.

Parfois, la vie nous met à l’épreuve!
La souffrance peut prendre racine suite à un épreuve douloureuse, un événement traumatisant ou simplement être la résultante de notre construction.
Un état d’être qui a de nombreuses répercutions sur votre vie (état de stress post traumatique, angoisse, addiction, douleurs corporelles..)

Je vous accompagne pour vous affranchir de votre passé, faire face à un moment douloureux et vous libérer de votre souffrance. Je vous aide à vous libérer de vos  blocages émotionnels et sortir des schémas répétitifs qui vous empêche d'avancer afin de vous accomplir.                                                                                                        J’aide les Êtres en souffrance à retrouver leur joie de vivre et leur sérénité.   


Au cours de notre travail psychothérapeutique, j’intègre pour une approche globale, l’Hypnose et autres thérapies brèves. Mon approche a pour but de vous aider à travailler sur l’origine profonde de vos maux. L’Hypnose est un outil psycho-émotionnel de transformation intérieure et travaille à la guérison de nos blessures….
 

Au plaisir de vous accompagner vers votre meilleur.
Laurence

 

L'hypnose pour se détacher d’un traumatisme
lié à des abus sexuels.

La violence sexuelle est un terme qui englobe toutes les formes de violences, physiques ou psychologiques, qui se manifestent de façon sexuelle: agression sexuelle (viol, inceste, attouchements, harcèlements subis, etc.), exploitation sexuelle, cyberviolence sexuelle, leurre d’enfants, prostitution juvénile ou proxénétisme.

Des violences qui portent atteinte aux droits fondamentaux, notamment à l’intégrité physique ou psychologique et à la sécurité de la personne.
Des actes visant à assujettir une personne à ses propres désirs par un abus de pouvoir, par l’utilisation de la force, de la contrainte ou sous la menace implicite ou explicite.
Le dénominateur commun de tout abus sexuel est l'objectivation et l'aspiration au pouvoir et au contrôle. Objectiver une personne, c'est la déshumaniser.

 

Pour les personnes qui ont subit ces violences, il est extrêmement difficile voire impossible de parler de ce qui leur est arrivé par peur de raviver les souvenirs et d’être submergée par la douleur. Parfois c’est un sentiment de honte ou de culpabilité qui isole et condamne les victimes au silence. Un secret gardé qui empoissonne et qui plonge les victimes dans une souffrance abyssale et les rend encore plus vulnérables.

Cette épreuve bouleversante vous a transporté dans un tourbillon de souffrance.

Quelque soit votre courage et votre volonté à faire face, vous vous sentez seule, abandonnée et incomprise.

Au quotidien, vous supportez une souffrance intolérable qui vous consume de l’intérieur. Vous pouvez avoir l’impression que la vie est devenue un enfer. Parfois, vous pensez que la vie se résume à souffrir et à se battre.

Vous êtes tendue, angoissée voire paniquée certains moments. Très émotive, vous êtes agitée et vous sentez continuellement en danger. Vous devenez irritable voire agressive et restez toujours sur vos garde, méfiante.

Vous êtes épuisée et perdue. Vous vous sentez étrangère au monde et à vous-même. Pour survivre, vous vous êtes coupée de vos émotions et vous pouvez avoir  l’impression de déambuler dans ce monde  comme une « morte vivante ».
Comme une survivante, vous tentez au mieux de vous reconstruire.

Au quotidien vous subissez les effets négatifs et destructeurs qui découlent de votre traumatisme. Vous ne comprenez pas vos agissements, vos comportements ou cette cascades de symptômes qui s’abattent sur vous.

Parfois vous vous dites que c’est votre destin mais comme une combattante, vous avez une voix intérieure qui vous pousse et vous exhorte à vous relever et à vous libérer. Ça bouillonne en vous, le besoin de s'exprimer.

Vivre avec ce poison n’est pas une fatalité.

 

Les conséquences des violences sexuelles se manifestent sur tous les plans: physique, physiologique, émotionnel , affectif, cognitif, comportemental et spirituel.

Tous les symptômes rencontrés chez les victimes sont les conséquences habituelles et universelles des violences.

Un véritable « poison » mais qui n’est pas une fatalité.
Vous n’êtes pas condamnée à vivre dans une prison de souffrance.


Retrouver une vie épanouie, équilibrée et heureuse est possible.

Vous avez le choix de changer les choses.

Osez demander de l’aide et croire en un meilleur.
Faite ce premier pas pour vous-même sur le chemin de la résilience.

Une traversée s’offre à vous vers une nouvelle vie, libérée de votre passé. Ce qui vous attend sur l’autre rive, c’est votre renaissance.

Imagine une vie où ton passé n’est plus une souffrance :
tu es libre !

 

Vous avez fait un travail profond pour vous sentir alignée, reconnectée à votre corps et à vos émotions.

Vous êtes libérée du traumatisme et de ces conséquences qui vous empêchaient d'avancer et de vous épanouir. Vous vous êtes délestée du poids de votre passé.

Vous vous sentez à nouveau entière, et avez retrouver votre élan de vie.
Vous retrouvez votre paix intérieure et votre joie de vivre.

Vous vous êtes réconciliée avec vous-même. Vous arrivez à prendre soin de vous et écouter vos besoins. Vous avez trouvé votre juste place.

Vous avez repris confiance et développé des ressources intérieures inépuisables.

Votre puissance et votre énergie retrouvées vous permettent de vous remettre en mouvement. Vous profitez pleinement du moments présent.

Vous abordez de façon sereine les situations inconnues, et avez toutes les cartes en mains pour construire un avenir harmonieux.

 

L’Hypnose, un outil de choix dans le soin du traumatisme

Les violences sexuelles sont les violences qui ont les conséquences sur la santé psychiques et physiques les plus durables et les plus importantes.
Elles sont les plus grandes pourvoyeuses de psychotraumatismes tels que les états de stress post-traumatiques (ESPT) :
80 % des victimes de viols et 60 % de victimes d'agressions sexuelles peuvent présenter des troubles psychotraumatiques.

             Ces troubles psychotraumatiques s'installent dans la durée souvent sur toute la vie si les victimes ne bénéficient pas de           prise en charge spécialisée.  

 

L’hypnose est une aide précieuse et très utilisée pour accompagner les personnes ayant vécu un évènement traumatique.

L’Hypnose est reconnue depuis une vingtaine d’année par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)
comme thérapie efficace pour accompagner certaines pathologie et la préconise pour des personnes
qui souffrent de TSPT (Trouble de stress post traumatique).
En 2007, en France la HAS (Haute Autorité de Santé) en reconnait également l’efficacité.
 

Se faire accompagner après des violences sexuelles.

Face à cette souffrance abyssale qui suit ce type de traumatisme, le besoin d’être soutenue, accueilli, entendu et reconnu est légitime.
Renaître après des violences sexuelles est une profonde expérience de vie.
Un accompagnement vous permet de vous libérer et de revenir à la vie.
Se faire accompagner permet de vous donner une vraie chance d’avancer et transmuter votre souffrance en force.

 

Ensemble, nous travaillons à vous libérer du syndrome de stress post-traumatique. L’état de stress post-traumatique est une réaction spécifique qui se développe suite à l’exposition à un événement traumatique tel qu’un abus sexuel.

Au quotidien vous subissez les effets négatifs et destructeurs qui découlent de votre traumatisme.

Les Troubles du sommeil, alimentaires, cognitifs, anxieux, dépressifs, du comportement, de la sexualité, etc sont des conséquences fréquentes suite aux abus sexuels.

 

Nous identifions ensemble les comportements actuels en lien avec les expériences passées qui peuvent être dysfonsctionnantes.  
En effets, les mécanismes mis en oeuvre suite à un évènement traumatique sont des stratégies de défenses inconscientes, qui peuvent avoir de lourdes conséquences. De plus, la victime ne fait que très rarement le lien entre ses stratégies de défenses inconscientes (et leurs conséquences) et l’origine (évènement traumatique).

Nous apporterons de la clarté et de la compréhension à ce qui souvent est incompréhensible et subit dans votre quotidien.

Un travail thérapeutique basé sur une pédagogie adaptée est indispensable dans ce type d’accompagnement, mixé à un travail en hypnose.

Je vous propose l'alliance de l’Hypnose à la thérapie symbolique qui vous permet de soigner vos blessures traumatiques. Nous travaillons ensemble sur l’origine, la "source" qui maintient le problème, sous forme symbolique donc sans avoir à revivre les mauvais moments du passés (pas de reviviscence).
 

Cet accompagnement est-il fait pour vous ?

Un accompagnement pour se libérer de vos blessures émotionnelles

  • Vous êtes piégé dans votre souffrance.

Vous avez peut-être essayé d’étouffer et de faire taire ce sentiment de mal-être profond en vous. Puis parfois essayer de faire face et de trouver des solutions. Et pourtant, la souffrance est toujours bien là… résistante. c’est épuisant.

  • Vous avez vécu un moment éprouvant.

Vous avez été traumatisés au cours de votre vie. Et vous avez ressenti de la douleur, de la culpabilité, de la frustration ou du regret. Vous avez l’impression que l’empreinte de ce moment restera à jamais gravé en vous.

  • Vous vivez continuellement dans le passé.

Vous pouvez avoir l’impression de ne jamais vous libérer de certaines expériences traumatisantes que vous avez vécues. Les pensées et les souvenirs vous amènent constamment à revivre ces moments passés. Vous ne le supportez plus…

  • Vous traversez des moments douloureux.

Vous avez tellement souffert que vous avez perdu confiance en vous. Aujourd’hui, vous avez du mal à rebondir et à avancer. Ces souffrances impactent même votre santé et votre entourage…

Pour une transformation réelle, en profondeur

Vous êtes au bon endroit si vous désirez:

Vous défaire des noeuds qui vous empêchent d'avancer et de vous épanouir
Vous réconcilier avec vous-même et faire la paix avec vos émotions
Vous sentir aligné, épanouie, puissant

 

Authenticité

Explorez dans votre monde intérieur votre vulnérabilité et vos justesses.
 

Résilience

Initiez des transformations profondes pour vous déployer et vous réinventer.
 

Audace

Osez plonger au coeur de vous même pour amorcer un nouveau départ.

 

« Au creux de vos failles résident de la beauté, de la puissance

et des potentiels insoupçonnés »

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib