Raison d'Être
LA THÉRAPIE SOUS HYPNOSE SPÉCIFIQUE AUX SOUFFRANCES PSYCHIQUES

Traumatismes

L'hypnose pour se détacher d’un traumatisme
lié à des abus sexuels.

La violence sexuelle est un terme qui englobe toutes les formes de violences, physiques ou psychologiques, qui se manifestent de façon sexuelle: agression sexuelle (viol, inceste, attouchements, harcèlements subis, etc.), exploitation sexuelle, cyberviolence sexuelle, leurre d’enfants, prostitution juvénile ou proxénétisme.

Des violences qui portent atteinte aux droits fondamentaux, notamment à l’intégrité physique ou psychologique et à la sécurité de la personne.
Des actes visant à assujettir une personne à ses propres désirs par un abus de pouvoir, par l’utilisation de la force, de la contrainte ou sous la menace implicite ou explicite.
Le dénominateur commun de tout abus sexuel est l'objectivation et l'aspiration au pouvoir et au contrôle. Objectiver une personne, c'est la déshumaniser.

 

Pour les personnes qui ont subit ces violences, il est extrêmement difficile voire impossible de parler de ce qui leur est arrivé par peur de raviver les souvenirs et d’être submergée par la douleur. Parfois c’est un sentiment de honte ou de culpabilité qui isole et condamne les victimes au silence. Un secret gardé qui empoissonne et qui plonge les victimes dans une souffrance abyssale et les rend encore plus vulnérables.

Vous êtes transportée dans un tourbillon de souffrance.

Quelque soit votre courage et votre volonté à faire face, vous vous sentez seule, abandonnée et incomprise.

Au quotidien, vous supportez une souffrance intolérable qui vous consume de l’intérieur. Vous pouvez avoir l’impression que la vie est devenue un enfer. Parfois, vous pensez que la vie se résume à souffrir et à se battre.

Vous êtes tendue, angoissée voire paniquée certains moments. Très émotive, vous êtes agitée et vous sentez continuellement en danger. Vous devenez irritable voire agressive et restez toujours sur vos garde, méfiante.

Vous êtes épuisée et perdue. Vous vous sentez étrangère au monde et à vous-même. Pour survivre, vous vous êtes coupée de vos émotions et vous pouvez avoir  l’impression de déambuler dans ce monde  comme une « morte vivante ».
Comme une survivante, vous tentez au mieux de vous reconstruire.

Au quotidien vous subissez les effets négatifs et destructeurs qui découlent de votre traumatisme. Vous ne comprenez pas vos agissements, vos comportements ou cette cascades de symptômes qui s’abattent sur vous.

Parfois vous vous dites que c’est votre destin mais comme une combattante, vous avez une voix intérieure qui vous pousse et vous exhorte à vous relever et à vous libérer. Ça bouillonne en vous, le besoin de s'exprimer.

Vivre avec ce poison n’est pas une fatalité.

 

Les conséquences des violences sexuelles se manifestent sur tous les plans: physique, physiologique, émotionnel , affectif, cognitif, comportemental et spirituel.

Tous les symptômes rencontrés chez les victimes sont les conséquences habituelles et universelles des violences.

Un véritable « poison » mais qui n’est pas une fatalité.
Vous n’êtes pas condamnée à vivre dans une prison de souffrance.


Retrouver une vie épanouie, équilibrée et heureuse est possible.

Vous avez le choix de changer les choses.

Osez demander de l’aide et croire en un meilleur.
Faite ce premier pas pour vous-même sur le chemin de la résilience.

Une traversée s’offre à vous vers une nouvelle vie, libérée de votre passé. Ce qui vous attend sur l’autre rive, c’est votre renaissance.

Imaginez une vie où votre passé n’est plus une souffrance :
Vous êtes libre !

 

Vous avez fait un travail profond pour vous sentir alignée, reconnectée à votre corps et à vos émotions.

Vous êtes libérée du traumatisme et de ces conséquences qui vous empêchaient d'avancer et de vous épanouir. Vous vous êtes délestée du poids de votre passé.

Vous vous sentez à nouveau entière, et avez retrouver votre élan de vie.
Vous retrouvez votre paix intérieure et votre joie de vivre.

Vous vous êtes réconciliée avec vous-même. Vous arrivez à prendre soin de vous et écoutez vos besoins. Vous avez trouvé votre juste place.

Vous avez repris confiance et développé des ressources intérieures inépuisables.

Votre puissance et votre énergie retrouvées vous permettent de vous remettre en mouvement. Vous profitez pleinement du moment présent.

Vous abordez de façon sereine les situations inconnues, et avez toutes les cartes en mains pour construire un avenir harmonieux.

 

L’Hypnose, un outil de choix dans le soin du traumatisme

Les violences sexuelles sont les violences qui ont les conséquences sur la santé psychiques et physiques les plus durables et les plus importantes.
Elles sont les plus grandes pourvoyeuses de psychotraumatismes tels que les états de stress post-traumatiques (ESPT) :
80 % des victimes de viols et 60 % de victimes d'agressions sexuelles peuvent présenter des troubles psychotraumatiques.

             Ces troubles psychotraumatiques s'installent dans la durée souvent sur toute la vie si les victimes ne bénéficient pas de           prise en charge spécialisée.  

 

L’hypnose est une aide précieuse et très utilisée pour accompagner les personnes ayant vécu un évènement traumatique.

L’Hypnose est reconnue depuis une vingtaine d’année par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)
comme thérapie efficace pour accompagner certaines pathologie et la préconise pour des personnes
qui souffrent de TSPT (Trouble de stress post traumatique).
En 2007, en France la HAS (Haute Autorité de Santé) en reconnait également l’efficacité.
 

Se faire accompagner après des violences sexuelles.

Face à cette souffrance abyssale qui suit ce type de traumatisme, le besoin d’être soutenu, accueilli, entendu et reconnu est légitime.
Renaître après des violences sexuelles est une profonde expérience de vie.
Un accompagnement vous permet de vous libérer et de revenir à la vie.
Se faire accompagner permet de vous donner une vraie chance d’avancer et transmuter votre souffrance en force.

 

Ensemble, nous travaillons à vous libérer du syndrome de stress post-traumatique. L’état de stress post-traumatique est une réaction spécifique qui se développe suite à l’exposition à un événement traumatique tel qu’un abus sexuel.

Au quotidien vous subissez les effets négatifs et destructeurs qui découlent de votre traumatisme.

Les Troubles du sommeil, alimentaires, cognitifs, anxieux, dépressifs, du comportement, de la sexualité, etc sont des conséquences fréquentes suite aux abus sexuels.

 

Nous identifions ensemble les comportements actuels en lien avec les expériences passées qui peuvent être dysfonsctionnantes.  
En effets, les mécanismes mis en oeuvre suite à un évènement traumatique sont des stratégies de défenses inconscientes, qui peuvent avoir de lourdes conséquences. De plus, la victime ne fait que très rarement le lien entre ses stratégies de défenses inconscientes (et leurs conséquences) et l’origine (évènement traumatique).

Nous apporterons de la clarté et de la compréhension à ce qui souvent est incompréhensible et subit dans votre quotidien.

Un travail thérapeutique basé sur une pédagogie adaptée est indispensable dans ce type d’accompagnement, mixé à un travail en hypnose.

Je vous propose l'alliance de l’Hypnose à la thérapie symbolique qui vous permet de soigner vos blessures traumatiques. Nous travaillons ensemble sur l’origine, la "source" qui maintient le problème, sous forme symbolique donc sans avoir à revivre les mauvais moments du passés (pas de reviviscence).
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib